Même si nous résumons notre activité par le terme « sculpture », nous pratiquons plus exactement le modelage (comme Rodin ou Giacometti), avec de l’argile. Nous construisons d’abord une armature solide qui va prendre la forme globale de la pièce, puis nous y apposons la terre, jusqu’à obtenir la forme finale désirée.

Sur cette pièce, nous créons ensuite un moule en silicone puis en plâtre afin d’en obtenir la forme en négatif. Dans ce moule, nous coulons ensuite du plâtre ou du ciment qui va nous donner la pièce définitive. Cette technique a l’avantage de pouvoir reproduire plusieurs fois la pièce ; on ne peut par contre pas la cuire puisqu’elle est pleine et contient une armature.

Vidéos

Matériaux

Les œuvres en plâtre ont l’avantage de pouvoir offrir un aspect très détaillé et très lisse. Elles sont prévues pour être exposées à l’intérieur, car cette matière ne résisterait pas aux intempéries.

Les œuvres en ciment, souvent un peu plus brut au toucher, peuvent être exposées à l’extérieur (il est recommandé de les enduire d’un imperméabilisant transparent).

© 2021 Atelier de Sculpture - Le Verger

atelierduverger.ch